Quel type de papier de verre approprié pour travailler une surface en bois ?

0
246

Le préliminaire à faire avant de décaper un meuble en bois ou des matériaux en métal est de poncer ces derniers. L’utilisation d’une ponceuse à bande devient incontournable dans le métier du bricolage. Toutefois, le choix des accessoires s’avère primordial pour avoir un résultat optimal au niveau de ponçage. Pour le ponçage d’une surface en bois que nous entamions le plus souvent, les papiers verts sont des éléments indispensables d’une ponceuse à bande et qui déterminent en effet la qualité du ponçage.

Si vous choisissez des papiers de verre ou abrasifs conçus par des matières synthétiques, les textures de ce type de papier permettent de poncer des surfaces importantes en bois dans le but de le nettoyer étant donné que le ponçage est une activité qui génère beaucoup de poussière.

Des papiers verres ou abrasif pour travailler une petite surface

Pour travailler sur une petite surface avec des reliefs, choisir le ponçage manuel est le plus adapté. Dans ce cas, les papiers de verre ou abrasif qui prennent la forme des feuilles papiers sont les plus appropriés à ce genre de travaux. Dans ce cas, vous pouvez choisir différentes tailles. Rien ne vous empêche d’utiliser également une cale à poncer.

Les papiers sous forme de disque est idéaux pour une surface plus importante

Si vous pensez travailler une surface plus importante, l’utilisation des papiers de verre ou abrasifs sous forme de disques est le plus recommandé, car résiste à l’échauffement que la machine puisse rencontrer lors du ponçage.

Qu’en est-il du grain du papier de verre ou l’abrasif ?

En ce qui concerne l’intensité d’un papier de verre ou d’un abrasif, ceci sera en fonction de la taille de son grain. En général, une fois que le grain est fin on obtiendra plus de grains. Et l’inverse, quand il y a moins de grain, plus les grains sont gros. Et pour ces derniers, votre ponceuse à bande aura à faire une action agressive sur la surface à travailler. Voici quelques références pour vous aider : Pour les surfaces rugueuses et très abîmées, choisissez plutôt l’extra gros de 16 à 40. Si vous travaillez des meubles qui sont plus délicates par exemple, opter pour les grains moyen de 80 à 100. Pour le ponçage final, la référence idéale est celle de 180 à 240. Vous pouvez se renseigner auprès de vos vendeurs à propos de ce niveau de grains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here