Prêt pour faire des travaux : Les essentiels à retenir

0
48
prêt travaux
prêt travaux

Vous voulez faire un prêt pour réaliser des travaux dans votre maison ? Vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur ce genre de prêts.

C’est quoi un prêt pour faire des travaux ?

En règle générale et à la différence du crédit, un prêt est une transaction financière entre particulier (intervention d’un courtier) ou entre un particulier et une entité financière. Toutefois, un prêt pour faire des travaux est en quelque sorte un crédit accordé par un organisme financier pour le financement des travaux. Ces derniers peuvent servir pour les travaux de rénovation, d’agrandissement, d’amélioration ou même d’équipement de votre résidence principale ou secondaire. Il vous est possible également de faire cet emprunt que vous soyez propriétaire ou locataire.
Le remboursement du prêt pour faire des travaux se fait selon l’organisme financier de votre choix. Mais en pratique cela se fait par mois avec les taux d’intérêt. La durée de remboursement dépend du montant du prêt. L’éligibilité de l’emprunteur dépend surtout de ses capacités de remboursement et le type de travaux à effectuer.

Les types de prêts pour faire des travaux

Il existe plusieurs types de prêts pour vous permettre de faire des travaux. C’est à vous de choisir celui qui vous sera plus avantageux. Pour en être sûr, on vous conseille de faire une simulation de prêt en ligne. Le type de crédit peut être regroupé en trois : le crédit personnel (ou prêt personnel), le crédit affecté (ou prêt affecté) et le crédit renouvelable.
Le prêt personnel non affecté vous permet de faire tous les types de travaux vous-même sans être un professionnel enregistré dans le registre du commerce. Il peut servir à d’autres finalités que les travaux. Aucun justificatif ne vous est demandé, néanmoins le taux est un peu élevé. Sur le taux annuel et sur le montant total, il est plus concurrentiel car aucun frais de dossier ni de caution et pas de pénalités en cas d’anticipation.
Pour le crédit affecté, l’offre de prêt est attribuée à la réalisation des travaux seulement. Les justificatifs à fournir concernent les achats, les devis et toute autre pièce pour les travaux. Ainsi, si ces derniers ne sont pas réalisés la restitution du prêt est possible auprès de l’établissement prêteur.
En ce qui concerne le crédit renouvelable, comme son nom l’indique est un prêt qui peut être renouvelé par le souscripteur. Le prélèvement se fait sur une réserve d’argent.
A part ces prêts il y a également les prêts aidés pour effectuer des travaux à des taux zéro ou réduits. Ces travaux sont nombreux et conditionnés par certains critères de l’organisme de crédit. Les prêts travaux pour les transitions énergétiques et les prêts de rénovation énergétique sont consacrés pour réduire la consommation d’énergie. A ne pas confondre avec le prêt d’accession sociale destiné pour l’économie d’énergie d’un montant minimum de 4 000 euros.
Les prêts pour l’amélioration de l’habitat permettent au bénéficiaire d’aide familiale de percevoir un prêt d’un montant minimum de 1 000 euros. Le remboursement est sur des échéances de 12 à 78 mois.
L’éco-prêt à taux zéro (ou éco PTZ) est un prêt travaux sans intérêt réservé exclusivement pour les propriétaires de maison terminée avant 1990. Par contre, avec les prêts travaux à taux zéro (ou PTZ) qui sont destinés pour les travaux sur les logements neufs, logements sociaux déjà existants. Pour les travaux d’embellissement ou d’extension il y a le prêt dit « pass-travaux ».

Les taux de prêts pour faire des travaux

Il existe 2 types de taux pour vous permettre de faire des travaux : le prêt à taux fixe et le prêt à taux variable. Vous pourrez ainsi réaliser un prêt travaux sans justificatif.
On parle de prêts travaux à taux fixe lorsqu’il n’y a pas de changement de taux. Celui-ci est décidé avant la signature du contrat. Peu importe les changements apportés, le taux fixé ne change pas pendant la durée du prêt.
Quant au prêt à taux variable, le changement se fait chaque année en fonction de l’évolution économique (l’offre et de la demande, inflation, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here