Parentalité Bienveillante : Comment faire avec mon enfant ?

0
186

1-Soyez toujours à l’écoute de vos enfants

L’une des clefs indispensables pour être des parents bienveillants c’est d’être à l’écoute de ses enfants. Cela dit, si votre enfant se plaint de ses petits problèmes à école ou de ses frères à la maison écoutez-le pour essayer de trouver une solution à son problème. C’est très important parce que des confessions comme « J’ai été puni à l’école », votre retour ne doit pas être du genre « Qu’est-ce que t’as fait pour que tu sois puni ? », ça se voit que ça dissimule un jugement de votre part sans même avoir compris la situation. Posez lui simplement la question « pourquoi ? » et vous verrez qu’il va s’ouvrir à vous. Essayer de comprendre ses enfants les amènera à tout nos dire à l’avenir.

2- Ne tombez pas dans ce piège

Combien de fois on a écouté des parents dire, « j’ai eu une journée difficile au travail, laissez-moi me reposer » ou « C’est pour vous que je travaille, alors arrêtez de m’embêter ». C’est une erreur qu’on a vu dans les anciennes générations et on voit que ça arrive aussi fréquemment de nos jours. Ne faites pas croire et voir à vos enfants que vous vous sacrifiez pour eux. Les parents qui n’arrêtent pas de répéter tout ce qu’ils ont fait pour leurs enfants, finissent par les élever avec un sentiment de culpabilité, et les enfants feront ce qu’on leur demande parce qu’ils se sentent endettez envers leurs parents. En grandissant, ils finiront par comprendre le monde adulte et que c’était seulement votre devoir de le faire que vous le vouliez ou non.

3-Vous n’êtes pas parfait

Tout le monde fait des erreurs et tous les parents sont perdues en leur façon. Si vous n’arrivez pas à élever votre enfant sans crier et punir, changez de méthodes. Il y n’a pleins, soyez juste à l’écoute de ses besoin et soyez souple avec lui. Alors ne soyez pas trop dur avec vous-même, soyez juste assez patient pour trouver qui cloche et le régler le plus vite possible. Cela ne veut pas dire être son meilleure ami et tout céder, un enfant a besoin d’un guide et d’une certaine autorité, tenez à lui montrer que c’est vous qui commander et que tout ça c’est pour son bien.

4-Vous êtes aussi important que votre enfant

C’est vrai que dès qu’on a des enfants ils deviennent notre première priorité mais cela ne veut pas dire que vous allez vous oublier complètement. Prenez le temps pour vous aussi car les parents sont aussi importants. Et si vous ne prenez pas assez d’énergie pour vous-même, vous n’allez pas bien faire votre rôle de parent. Alors ayez aussi le temps pour votre vie à vous, pour faire ce qui vous passionne et vous met de bonne humeur.

5-L’amour reste très important

Dans les occasions ou vous avez quelqu’un qui peut s’occuper de votre enfant pendant que vous êtes occupez, ne le délaisser pas totalement. Et attention de priver votre enfant de votre affection pour le punir. Il ne faut pas le gâter non plus, un enfant sent quand ses parents ne supportent pas de le voir pleurer pour un rien. Essayez d’exprimer de l’amour dans toute votre éducation de votre enfant. Ayez confiance en vous et tout ira bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here