6 conseils simples pour vous aider à devenir un meilleur lecteur

0
1009

 

La lecture est l’une des activités les plus enrichissantes que nous puissions pratiquer. Elle nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure, notre langue et la façon de communiquer avec les autres. Beaucoup de gens aiment lire des livres, mais lire des bandes dessinées peut être une tâche ardue pour certaines personnes. Si vous voulez devenir un lecteur plus compétent, voici six conseils simples que vous devriez suivre.

 

Fixez un objectif

Avant de commencer à lire une bande dessinée, il est important de se fixer un objectif. Il peut s’agir de terminer un chapitre ou de lire toutes les pages de la bande dessinée. Vous devez également vous assurer que vous avez le temps de vous consacrer à cet objectif avant de commencer.

 

Gardez à l’esprit la raison pour laquelle vous lisez

Avant de commencer à lire, il est important de savoir pourquoi vous le faites. Qu’espérez-vous retirer du livre ? Quels sont vos objectifs pour l’histoire ? Essayez-vous de trouver un point précis de l’intrigue ou un arc de personnage qui n’a peut-être pas encore été révélé ? Y a-t-il un passage ou une scène particulière qui vous fait réfléchir et qui rendra votre lecture plus agréable ? Commencez par avoir ces questions à l’esprit et essayez d’y répondre avant de poursuivre.

 

Connaître son objectif pour la lecture

 

Avant de commencer à lire, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Essayez-vous de trouver quelque chose qui vous aidera dans vos études ? Cherchez-vous de nouvelles idées qui pourraient vous aider dans votre carrière ? Une fois que vous avez un objectif, assurez-vous qu’il est pertinent pour le genre de livre ou de bande dessinée que vous lisez. Tu ne veux pas perdre ton temps sur quelque chose qui ne t’intéresse pas. Ensuite, choisissez un livre ou une bande dessinée qui vous intéresse et qui correspond à votre objectif. Plus l’histoire est intéressante, plus il est probable qu’elle vaille la peine d’y consacrer du temps.

 

Exercez vos compétences !

Il n’y a pas de meilleur moyen d’affiner vos compétences en lecture que de les pratiquer. La meilleure façon d’améliorer votre compréhension est de lire plus souvent et de lire des contenus plus difficiles.

Commencez par des textes faciles, comme des livres pour enfants ou des contes de fées. Vous pouvez également commencer par des livres à chapitres ou des histoires courtes dont le degré de difficulté est proche de ce que vous voulez lire ensuite.

Une fois que vous avez atteint quelques objectifs de lecture, essayez de lire des textes plus difficiles, comme des articles de journaux ou des magazines. Au début de chaque chapitre, prenez le temps d’écrire quelques notes sur ce que vous apprenez, afin de ne rien oublier d’important par la suite.

Faites des pauses !

Lorsque vous êtes confronté à un texte difficile, faites une pause après trois chapitres et travaillez sur autre chose jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment reposé pour vous attaquer à nouveau au texte. Cela aidera votre cerveau à absorber les nouvelles informations plus rapidement et vous évitera d’être submergé par la compréhension de trop de choses à la fois.

Trouvez du temps pour les romans !

Il est de notoriété publique que la lecture de romans améliore notre compréhension de la langue et nous aide à devenir de meilleurs écrivains. Consacrez chaque jour du temps à la lecture de romans, si c’est ce qui vous convient. Même cinq minutes par jour sont bénéfiques !

 

Lire avec un stylo et du papier

L’une des meilleures façons de lire davantage est d’utiliser un stylo et du papier. Cela peut vous aider à vous concentrer davantage sur ce que vous lisez. Au lieu d’être distrait par votre environnement, vous pourrez vous concentrer entièrement sur ce qui se passe dans le livre.

Une autre bonne façon de lire davantage est de faire des cartes flash avec des mots ou des phrases tirés de livres. Prenez quelques minutes pour dresser une liste à laquelle vous pourrez vous référer tout au long de la journée. Cela peut vous aider à vous souvenir d’informations importantes tirées de vos livres afin de pouvoir en discuter avec d’autres personnes plus tard.

Une autre bonne façon de lire davantage est de lire des livres audio. Quoi de mieux que d’écouter un livre en conduisant ou en faisant de l’exercice ? Vous serez également en mesure de suivre le texte, ce qui rend le suivi encore plus facile lorsque vous lisez avec un stylo et du papier.

Le dernier conseil que j’ai pour lire davantage est de prendre des notes entre les lignes pendant la lecture, plutôt que de lire d’un bout à l’autre, car cela peut parfois être ennuyeux.

 

Conclusion

La lecture doit être une expérience agréable. Pour devenir un meilleur lecteur, vous devez vous fixer un objectif, garder à l’esprit la raison pour laquelle vous lisez et pratiquer vos compétences.

Par exemple, si vous lisez pour vos loisirs, vous pouvez vous fixer comme objectif de lire 100 pages par jour ou de lire un livre par mois. Si vous lisez pour le travail, vous pouvez vous fixer comme objectif de terminer la section la plus difficile de votre travail de lecture. Lisez avec un stylo et du papier pour mettre en pratique vos compétences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here