A La Bonne Heure à Seynod – Restaurant que je ne vous conseille pas

0
281
Avis - Restaurant A La Bonne Heure de Seynod
Avis - Restaurant A La Bonne Heure de Seynod

Sur cet article je reviendrais sur ma mésaventure au restaurant A la bonne heure de Seynod. Ce n’était pas la première que nous nous rendions à cet endroit mais pour le coup la c’était bien la dernière fois. Une très grosse déception, d’ailleurs je me demande comment ce restaurant peut attirer autant de monde, tant la nourriture, le personnel et surtout la propreté ne sont pas au rendez vous !

A la bonne heure, c’est à volonté, mais l’amabilité on en reprendra

Je ne base pas cet article afin de dénigrer le travail que font les salariés du restaurant A La bonne heure à Seynod, mais vraiment la remise en question est de mise.
Lorsqu’on est servi en caisse et qu’on nous oblige limite à prendre un menu pour un enfant de moins de 2 ans, j’ai envie de dire « Euh, pas que l’argent dans la vie ». J’espère que les consignes ne sont pas donnés aux employés de caisses afin de leur dire « Argent, argent, argent ». Un minimum d’amabilité, de compréhension et pas seulement « Bonjour, vous prenez quoi ? »

Et je ne vous parle même pas au comptoir au moment de récupérer notre commande. Ce jour la c’était soit une caméra cachée ou alors un gag. Lorsqu’on fait la queue, d’ailleurs qui n’a ni début, ni fin, un peu à celui qui dégainera le plus vite son ticket. Bien entendu sans que cela gêne qui que ce soit.

La découpe du poulet

Je veux bien qu’on soit A La Bonne Heure, qu’on soit à Seynod et pas dans un restaurant 5 étoiles ou même chez Paul Bocuse mais les règles d’hygiène ont des limites !! C’est bien pour cela que je souhaite consacrer un paragraphe à ce process immonde que j’ai vu et qui à également bien surpris les gens qui attendaient à mes côtés.

La « cuisinière » en face de moi manquait de poulet, elle se rend elle même récupérer le poulet dans la cuisine. Faisant au passage attendre les gens qui venaient récupérer leurs commandes. Revenant avec le poulet dans un plat, elle sort le poulet du plat avec ses mains (non, bien sur sans gants, ce n’est pas à volonté les règles d’hygiène) et le pose sur une plaque, prend un ciseau et le découpe ainsi.

Je vous passe les détails, ou des morceaux volent un peu partout, en terme d’image de marque, le faire avant le service serait déjà plus « classe » et surtout le gain de temps serait énorme. En effet, la découpe du poulet aura duré plus de 3 minutes en comptant le fait que la cuisinière à bien galérer pour enlever la ficelle qui entourait les pieds du poulet… En tout cas, même à volonté je pense que les personnes présente ce jour la n’aurait pas repris du poulet !

La découpe du poulet au restaurant a la bonne heure de Seynod
La découpe du poulet au restaurant a la bonne heure de Seynod

Au restaurant A La Bonne Heure, pour la propreté, il faudra repasser

Au niveau de l’hygiène pas vraiment au rendez vous. Sans parler du fait que parfois vous avez des cuillères qui servent pour les oeufs et puis pour d’autres aliments à la fois. Je trouve ça dommage que le personnel ne passe pas régulièrement remettre de l’ordre. Mais à ce niveau je pense que le restaurant, tout du moins à Seynod, manque de personnel.

Au niveau de la propreté, on est directement mis dans le bain. En allant me servir de l’eau à boire, je découvre des verres qui ont servis juste à côté du distributeur à eau…

On s’installe et si vous passez derrière quelqu’un et bien il vous faudra vous munir d’un sopalin pour essuyer votre table et mettre de l’ordre car pas de personnel non plus pour le faire. Je vous évite d’imaginer si vous passer derrière une famille avec enfants…

En parlant d’enfants, on sait tous que dans les restaurant c’est assez difficile à canaliser et à les garder calme. Mais heureusement et ça c’est vraiment bien et un sacré plus, les restaurants A La Bonne Heure ont prévu le coup et mis à disposition des parents des jeux à l’intérieur même des locaux. Lorsque les parents mangent et bien les enfants jouent..

Oui mais, et oui encore un mais…Mes enfants sont bien entendu friands des parcs de jeux, sauf qu’il y a un bémol. La fois dernière que nous étions venu ici, en rentrant je me suis apercu que mes enfants avaient les chaussettes noires. Ce n’est pas exceptionnel d’avoir des chaussettes noires me diriez vous. Mais des chaussettes blanches devenus noires, ça c’est problématique. Et bien la je me suis dis que c’était peut être reglé mais non, en regardant les enfants qui jouaient la bas avaient également les chaussettes noires et vraiment sales. En regardant de plus près, les tapis étaient (et sont d’ailleurs) vraiment sales, comme si l’entretien n’était jamais (voir très peu) réalisé. Et je trouve ça malheureux pour une franchise nationale. Comment est-ce possible qu’il n’y ai pas de process, avec des fréquences pour l’entretien du parc de jeu.

La fontaine à chocolat, ce nid à microbe

Pour encore aborder la thématique sur l’hygiène, je vais décerner la palme d’or à la fontaine à chocolat !

A la bonne heure -Illustration fontaine a chocolat
A la bonne heure -Illustration fontaine a chocolat

En entrant on voit et on sent la bonne odeur du chocolat, au début c’est agréable et on se dit « Génial »… Seulement nous nous sommes assis pas bien loin de cette fontaine à chocolat et ce qu’on y a vu est assez catastrophique. Des enfants qui prenaient des batons à guimauves, OK. Les passaient dans la fontaine à chocolat, GENIAL. Mais léchait le chocolat et remettait à nouveau leur guimauve. En l’espace de 30 minutes, ils ont été plusieurs à faire cela et BERK plusieurs fois de suite. Alors qu’on sait bien qu’en terme d’hygiène, il est importe de ne plonger qu’une seule fois les aliments…Difficile de gérer ça, en tout cas A La Bonne Heure de Seynod ce n’est pas appliqué

Buffet à volonté, a la bonne heure oui mais pas à la bonheur

On se rend au restaurant A La Bonne Heure pour le buffet à volonté, clairement ! Et il faut dire qu’en entrée on est servi, il y à ce qu’il faut. En quantité suffisante également. Ça reste des produits basiques, surgelés, industriels mais cela ne pose pas de soucis. La salade est fraîche et ça on le voit. Pourquoi on le voit ? Car j’ai eu la mauvaise surprise (décidement mauvais jour pour moi) de tomber sur un trognon (plein de terre par la même occasion). Donc le manque de personnel une nouvelle fois se fait bien ressentir. On mise uniquement sur la productivité dans ce restaurant, au détriment de la qualité. Mais pensez vous qu’ils se soucient de satisfaire le client ? Et bien NON je ne pense vraiment pas. Sinon et bien ils mettraient le paquet afin de garantir au moins des produits dépourvu de déchets, une formation des employés afin d’être un minimum souriant et correct. Je veux bien comprendre qu’on peut tomber sur une mauvaises personne, un mauvais jour, au mauvais moment. Mais le problème lorsque c’est récurrent et bien au bout d’un moment on est ammené à se poser des questions.

Un restaurant avec une réputation mauvaise…mais aucune remise en question

D’autant plus qu’en lisant ici et la les avis sur Internet je me rends compte que je ne suis pas seule. En effet, la réputation du restaurant A La Bonne Heure de Seynod et également la franchise sont catastrophique.

Je vous cite quelque passage trouvé sur Google Avis : https://www.google.fr/search?q=a+la+bonne+heure+seynod

Avis - Restaurant A La Bonne Heure de Seynod
Avis – Restaurant A La Bonne Heure de Seynod

Il y à un mois :

« Service trop long pour le plat chaud
Plats mal cuits
Goût inexistant pour rester poli
Accueil déplorable mis à part en caisse »

Il y à un mois :

« très mal reçu mon fils qui a des troubles alimentaires il voulait me forcer à payer un repas pour lui pour le mette à la poubelle non merci la gère te crier de sa caisse que elle ne voulait pas nous accepter si on fils malade ne prenne pas de menu en général à flush mn fils prend juste quelques frite au buffet à volonté.. sa vas pas les tuers »

Il y à trois mois :

« Entrée froide très simplissime. Plat chaud très bon en revenche.
Par contre déçu du personnel. Je suis allée labas demandant si je pouvais travailler sur mon pc en me connectant sur le Wifi après le repas, bien sur ils disent oui pour que je mange chez eux sauf qu’au moment de bosser, impossible de ce connecter sur leurs reseaux.
La chef ainsi que deux employés à qui j’ai demandé de l’aide pour comprendre pourquoi la connexion ne ce faisait pas m’ont fait comprendre de me débrouiller. J’ai donc du aller en face au Mcdo pour avoir une connexion wifi et donc pouvoir bosser. »

Bien sur il y à également des avis qui sont flateurs mais vraiment en m’y étant rendue plusieurs fois je ne comprends pas certains comportements.

On peut également voir du côté de Trip Advisor. Il vous suffit de taper A La Bonne Heure à Seynod pour avoir les résultats. Certains que j’ai sélectionné et qui sont vraiment honteux.

Il y à 6 jours :

« .faire la queue ..une fois…deux fois ..20min d’attente pour un plat de qualité très moyenne.je n’y retournerai pas…avis partagé par les tables voisines… »

Il y à 3 mois :

‘Samedi 5 août 13h30, le sourire et l’amabilité étaient t-ils en option ? Peut être n’étions nous pas venus à la bonne heure ? Du service des repas jusqu’au rendu des plateaux, nous avions juste l’impression de déranger ! Les plats étaient froids comme le personnel ! Pourtant il faisait très chaud dehors….. Bonne journée’

Il y à 7 mois :

« Nous étions en famille avec deux enfants, j ai passé mon temps à leurs laver les mains !!!!
En effet, Jeux d enfants très, très sales, Chaises sales,tables salles, couverts et verres sales, sol tout collant, (je précise que nous y sommes allés un midi !)
Donc pour moi aucunes excuses ! les murs pleins de traces de nourritures et sodas renversés !.
La nourriture pas bonne du tout !.
Bref plus jamais !!!!!!! »

J’ai également été mal reçue, une fois je comprends mais lorsque c’est récurrent et que ça n’arrive pas qu’à moi et bien la je dis qu’il faut revoir la formation des salariés du restaurant A La Bonne Heure.

En écrivant cet article je ne cherche ni à nuire à la réputation, ni à créer des soucis en interne mais juste à démontrer une certaine réalité. Ce n’est pas normal qu’un restaurant néglige autant sa clientèle et à la fois son personnel. Car je suis persuadée que le personnel doit également en pâtir.

Au final, quel à faire au restaurant A La Bonne Heure ?

Et bien mon avis est vraiment partagé par des dizaines, voir des centaines de personnes à l’heure actuelle sur le net. Alors que dire en réalité ?

Il y à d’abord l’accueil car forcément c’est la vitrine du restaurant, en passant devant tout est beau et neuf. Mais une fois à l’intérieur, le personnel n’est pas accueillant, l’impression qu’ils sont de corvée malheureusement. Triste réalité du malaise au travail.
Les prix sont correct et raisonnable par rapport à Flunch par exemple ou l’on se situe sur la même gamme de prix, le service et l’amabilité en moins.

Au niveau des entrées et bien mis à part la salade avec le trognon cela reste correct. Après nous sommes sur un restaurant type cafétéria donc bien.

Pour les plats chaud, mis à part le service déplorable et bien c’est du surgelés, donc ne pas s’attendre à des miracles. Tant sur la viande que sur le poisson. Encore une fois correct.

Pour les desserts, surgelés et parfois vraiment négligés. Pour des tartelettes framboise c’est simple. On a pris (peut être en retard même car encore surgelés), des tartelettes. Mis de la chantilly à l’intérieur (chantilly chaude) et ajouter une framboise. Voila messieurs, dames.
Pour le reste c’est correct et je me suis surpris même à me resservir. Vous voyez que je ne suis pas si critique que cela.
Bien entendu nous n’avons pas touché un seul centilitres de la fontaine à chocolat…

Ce qui serait bien d’ajouter ce serait d’ajouter une indication sur chaque plat afin de savoir de quoi il s’agit. Allergènes ou non.

Formation salarié pour le restaurant de Seynod

Plusieurs commentaires et avis pointent clairement du doigt l’accueil et le comportement des salariés du restaurant. Sur Tripadvisor par exemple ou le service communication prend apparemment le temps de répondre à certains commentaires. Malheureusement en majorité ceux mettant en lumière leur établissement.

Il faudrait prendre le temps de se déplacer avec vos collaborateurs dans d’autres restaurant d’une autre franchise, que ce soit Flunch ou Crescendo ou que sais-je. L’accueil, dans la majorité des cas y est différent. L’entretien également.

Car oui parfois l’image d’un restaurant, d’un commerce est donné dès les premières minutes. Lorsque l’accueil est froid, le reste l’est aussi malheureusement. Après ceci est clairement un avis objectif, pas vraiment de rancune à l’encontre ou d’attaque gratuite.

En espèrant que le message passera et que des améliorations seront constater.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here