Comment rendre la pédagogie Montessori accessible à tous ?

0
26

La pédagogie Montessori offre de multiples avantages en matière de développement d’un enfant. Plusieurs personnes pensent que pour maîtriser le principe de cette méthode d’éducation, il faut suivre une formation dans des centres spécialisés. Mais dans cet article, nous allons vous montrer qu’il est possible de se former à la pédagogie Montessori autrement.

Les principes de base de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori repose sur les découvertes de Maria Montessori, un médecin italien (1870 à 1952). Suite à l’observation et l’étude attentive d’enfants, Maria a préparé des activités pour aider ces enfants dans leur développement. Selon elle, les enfants doivent évoluer dans un environnement adapté leur permettant d’être plus concentrés et d’avoir un meilleur contrôle d’eux-mêmes. Les théories de Maria datent de la fin du XIXe siècle et du début de XXe siècle mais elles continuent d’être plébiscitées jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’une approche éducative globale d’un individu, de sa naissance à l’âge adulte.

Pour tout savoir sur la pédagogie Montessori, vous pouvez vous rendre sur ce blog https://decouvrir-montessori.com.

La réflexion montessorienne invite l’enfant à utiliser ses cinq sens de manière concrète et tangible. Pour chaque nouvelle expérience, il doit alors utiliser des éléments qu’il peut regarder et toucher. D’où l’importance de la mise en place de matériels adaptés. Les enfants possèdent des capacités universelles et ils sont capables d’acquérir des connaissances en suivant leur propre rythme. Que l’enfant soit lent ou rapide, le système d’éducation Montessori vise à respecter le rythme de chacun. Afin d’éviter l’enfermement de l’enfant, Maria recommande vivement de ne pas mettre d’étiquettes aux enfants en leur disant qu’ils sont rapides ou lents.

D’ailleurs, la pédagogie Montessori met en avant l’autonomie en faisant en sorte que les enfants deviennent des personnes équilibrées et responsables de leurs actes et de leurs gestes. De cette façon, ils obtiendront par leurs propres moyens les clés de réussite nécessaires à l’âge adulte. Les enfants Montessori sont en parfaite harmonie avec leur entourage, car ils sont orientés à travailler sur leurs relations, avec les plus grands qui s’occupent des plus jeunes.

Pedagogie Montessori
Pedagogie Montessori

Une formation Montessori à distance

Pour se former à l’apprentissage Montessori pour des enfants qui ont moins de trois ans, il existe aujourd’hui une école unique agréée par l’Association Montessori Internationale (AMI). Des instituts non-agréés proposent aussi ce type de formation. Si vous envisagez d’appliquer le principe d’éducation de Maria, sachez qu’il est possible d’avoir une formation à distance. Cette formule convient parfaitement à vos rythmes de vie et à vos besoins. La formation à distance à la pédagogie Montessori s’adapte aux personnes suivantes :

  • Aux enseignants (Montessori ou non) souhaitant pratiquer certains concepts dérivés de la pédagogie Montessori au sein de leur classe
  • Aux parents ou mamans voulant apporter l’éducation Montessori ou une partie de l’enseignement à leur enfant à la maison. Que ce dernier étudie dans une école Montessori ou non
  • Aux assistantes maternelles souhaitant proposer les méthodes de la pédagogie aux enfants qu’elles gardent

Rendez-vous ici pour connaître tous les avantages d’une formation Montessori à distance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here